Artiste sculpteur, Delphine Rodrigue naît en 1982 et passe son enfance aux Antilles. Issue d’une famille expatriée aux quatre coins du monde, elle se nourrit de références culturelles variées et développe dès le plus jeune âge une appétence pour la voie artistique comme moyen d’expression, notamment à travers la danse, le dessin et la peinture. En quête d’émulation artistique, elle choisit à l’adolescence de s’installer à Paris. 

C’est alors que la découverte de la sculpture marque un tournant dans sa vie. Elle s’éloigne de l’enseignement académique pour se consacrer exclusivement au modelage dans lequel elle trouve son langage. Bien qu’elle réalise rapidement ses premières ventes, ses sculpture s demeurent longtemps dans la sphère de l’intime, le temps pour elle d’affirmer son travail et de sentir la possibilité de le faire  au-delà de son monde intérieur. 

Les femmes callipyges qui peuplent son univers créatif sont nées de l’amour du volume et du plaisir à se laisser aller au geste compulsif d’ajouter la matière. Le style figuratif s’inspire librement des principes anatomiques pour faire exister l’imaginaire. Les volumes sont tendus à l’extrême, et accentués par la finition lissée-tendue qui souligne la pureté des lignes et invite à la caresse. 

Cette signature artistique offre deux niveaux de lecture. Le trait humoristique naît du paradoxe entre volume et légèreté. Mais ces corps qui défient avec humour les conventions interrogent également nos représentations sur la place de la femme dans la société. Représentations originelles ou stéréotypées, symbole d’émancipation et de liberté, le corps féminin est porteur d’histoire. Il est ici réinterprété et mis en scène dans sa relation au monde et à l’objet, dans une perspective résolument contemporaine.

Expositions :

2019 : « Icons » Galerie Montmartre – Paris  2019 : Salon d’Art Contemporain – Chatou  2019 : « Quintessence » Not A Galery – Paris

2018 : Salon National des Beaux Arts – Paris Prix du Jury 2018 : Salon d’Automne – Paris 2018 : Portes Ouvertes Artistes – Meudon

2017 : Pop Up Art Gallery – Boulogne-B 2017 : Commanderie des Templiers – Elancourt 

2015 : Marie de Boulagne – Billancourt 

2002 : Salon des Artistes Français – Paris